DossierFacile Connect | FAQ

Quels sont les documents auxquels a accès le partenaire ?

Le partenaire a accès aux fichiers filigranés c'est-à-dire les fichiers possédant le filigrane "Documents exclusivement destinés à la location immobilière".

Les fichiers sources (c'est-à-dire les fichiers bruts déposés par les utilisateurs) ne vous sont pas transmis

Un dossier en couple ou en colocation ?

Lorsque qu'un utilisateur se connecte avec DossierFacile Connect et créé un dossier en couple ou en colocation (groupe), vous avez accès à l'ensemble des informations des personnes liées au dossier.

L'utilisateur doit-il avoir un compte DossierFacile au préalable ?

Non pas forcément.

Si l'utilisateur n'a pas de compte DossierFacile : depuis votre site, il est redirigé vers une page de notre serveur SSO. Il crée son compte, consent au partage de ses informations et est redirigé vers votre site. Son compte ne sera actif que lorsqu'il aura validé le mail que nous lui avons envoyé. Cette étape de validation n'étant pas nécéssaire avec FranceConnect.

Si l'utilisateur à déjà un compte DossierFacile : il peut utiliser ses identifiants DossierFacile pour se connecter sur votre plateforme. Par cette connexion avec DossierFacile Connect, vous récupérez ensuite l'ensemble des informations préalablement transmises à DossierFacile.

Que se passe-t-il quand une pièce est refusée ?

Les utilisateurs ont accès, depuis leur espace personnel DossierFacile, à une messagerie. Ainsi, ils reçoivent les modifications demandées par les opérateurs sur chacune des pièces par ce biais.

La liste des pièces demandées est-elle modifiable ?

Non. L'utilisateur est contraint de renseigner l'ensemble des catégories demandées afin d'avoir son dossier complet puis validé. Dans chacune des catégories, un seul type de document est autorisé sauf pour le justificatif de ressources ou l'utilisateur à la possibilité de renseigner diverses sources de revenus et donc "d'ajouter un revenu" par type de ressources.

Comment savoir si un dossier est à jour ?

Vous avez accès à la date de dernière mise à jour du dossier par l'utilisateur. Dès qu'un utilisateur dont le dossier a été validé opère une modification sur l'une de ses pièces justificatives, son dossier doit à nouveau être vérifié (le statut du dossier passe alors en TO_PROCESS)

Comment puis-je récupérer le dossier complet en PDF ?

Quand un locataire complète son dossier et qu'il est validé, il a la possibilité de le télécharger sur le front-end dossierFacile.

Le partenaire peut aussi récupérer ce fichier à partir de l'url fournie dans le champ urlDossierUrl de la réponse de /profile (ou dans le webhook).

Toutefois, avant de pouvoir le récupérer, il faut vérifier son status de génération qui est dans dossierPdfDocumentStatus si celui-ci n'est pas COMPLETED, il faudra faire une requete POST sur l'url urlDossierUrl (ex: POST https://api.dossierfacile.fr/api/application/fullPdf/xxx-xxx-xxx-xxx-xxxx)

Le champ dossierPdfDocumentStatus peut prendre les valeurs suivantes: (null)*, NONE*, IN_PROGRESS, COMPLETED, FAILED*, DELETED* (* ce statut n'indique pas que le fichier ne peut pas être généré, il indique simplement le statut du PDF).

Le champ status permet de savoir si le dossier de colocation est complet et donc si le PDF peut être généré (c'est-à-dire lorsque status : "VALIDATED").

A quels documents correspondent les catégories et sous-catégories ?

Catégorie Pièces d'identité IDENTIFICATION

FRENCH_IDENTITY_CARD=Carte d'identité
FRENCH_PASSPORT=Passeport
FRENCH_RESIDENCE_PERMIT=Titre de séjour français
DRIVERS_LICENSE=Permis de conduire
OTHER_IDENTIFICATION=Autre

CERTIFICATE_VISA=Visa       !! Uniquement valide pour l'organisme garant

Catégorie Justificatif de situation d'hébergement RESIDENCY

TENANT=Locataire
OWNER=Propriétaire
GUEST_PARENTS=Hébergé par ses parents
GUEST=Hébergé par une personne tierce
GUEST_ORGANISM=Hébergé par un organisme
SHORT_TERM_RENTAL=A l'hôtel, au camping ou en location de tourisme
OTHER_RESIDENCY=Autre situation

Catégorie Justificatif d'activité professionnelle PROFESSIONAL

CDI=CDI
CDI_TRIAL=CDI (période d'essai)
CDD=CDD
ALTERNATION=Alternance
INTERNSHIP=Stage
STUDENT=Etudes
PUBLIC=Fonction publique
CTT=CTT (intérimaire)
RETIRED=(Retraite)
UNEMPLOYED=Chômage
INDEPENDENT=Indépendant
INTERMITTENT=Intermittence
STAY_AT_HOME_PARENT=Parent au foyer
NO_ACTIVITY=Sans emploi
ARTIST=Artiste-auteur
OTHER=Autre

Catégorie Justificatif de ressources FINANCIAL

SALARY=Revenus professionnels
SCHOLARSHIP=Bourses
SOCIAL_SERVICE=Prestations sociales
RENT=Rentes
PENSION=Pensions

Catégorie Avis d'imposition TAX

NO_INCOME=Pas de revenus
MY_NAME=A son nom
MY_PARENTS=Au nom des parents
LESS_THAN_YEAR=En France depuis moins d'un an
OTHER_TAX=Autre

Catégorie Pièces d'identité garant personne moral IDENTIFICATION_LEGAL_PERSON

LEGAL_PERSON=Personne morale
UNDEFINED=Non défini
OTHER_PROFESSION_GUARANTOR=Autre profession du garant

D'autres questions?

Nous vous invitons à consulter la page FAQ de API Partenaire qui contient peut-etre la réponse que vous cherchez.

N'hésitez pas également à faire des tests de parcours à la main sur locataire-preprod.dossierfacile.fr.

Last updated