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DossierFacile Connect

Difficulté d'intégration : 3/10

En quoi consiste le DossierFacile Connect ?

DossierFacile Connect est la solution qui utilise la connexion SSO (single-sign-on) de DossierFacile pour permettre à un candidat de partager les informations de son dossier de location.
Un bouton de connexion est intégré à votre site qui permet à l’utilisateur de se connecter à DossierFacile. Il devra consentir à partager ses informations et la liaison entre son compte DossierFacile et votre plateforme sera établie.
Si l'utilisateur n'a pas encore de compte DossierFacile, il aura la possibilité de le créer. Il devra suivre le scénario complet pour que son compte soit utilisable (validation de son email ou connexion via FranceConnect)

Intégration technique

  • Etablissement d'une authentification OAuth2.0
  • Appels API
  • Réception Webhook - optionnel

Télécharger la présentation

DossierFacile - Presentation_DossierFacile_Connect.pdf
1MB
PDF

Visionner la présentation technique par le développeur

Le parcours des usagers

Le bouton DossierFacile Connect

Téléchargez le bouton à implémenter
DossierFacileConnect.zip
55KB
Binary
Aperçu du bouton DossierFacile Connect
Ajoutez le court texte de présentation suivant.
DossierFacile est le dossier de location numérique de l'Etat. Entièrement gratuit, conforme et sécurisé, il protège les locataires et rassure les propriétaires.

Testez DossierFacile Connect avec Postman (environnement bac à sable)

DossierFacile Connect vous permettant de récupérer les informations du dossier de location d’un de vos utilisateurs directement sur votre plateforme. Il permet également de mettre en place un webhook vous indiquant quand le statut d’un dossier change.
Ce tutoriel décrit les différentes étapes de l’utilisation avec Postman.
L’objectif de base est de pouvoir appeler le endpoint https://api-dev.dossierfacile.fr/dfc/tenant/profile qui contient les informations du dossier de location de l’utilisateur qui consent à partager ses informations.
Le client de test permet de découvrir les API. Pour vos tests d'intégration, nous vous invitons à contacter notre équipe qui vous fournira des identifiants nominatifs et adaptés à vos environnements sur notre plateforme de préproduction. Notamment les elements pour mettre en place les webhook et accéder aux API de DFC.

1 - Création d’une requête dans Postman

Créez un endpoint GET sur l’URL https://api-dev.dossierfacile.fr/dfc/tenant/profile

2 - Configuration de l’authentification dans Postman

Configurez l’authentification de Postman en Oauth 2.0 puis configurez un nouveau token avec les valeurs suivantes.
Token Name
oauth2 keycloack
Grant Type
Authorization Code
Callback URL
https://locataire-dev.dossierfacile.fr
Authorize using browser
non coché
Auth URL
https://sso-preprod.dossierfacile.fr/auth/realms/dossier-facile/protocol/openid-connect/auth
Access Token URL
https://sso-preprod.dossierfacile.fr/auth/realms/dossier-facile/protocol/openid-connect/token
Client ID
dfc-test-client
Client Secret
Scope
openid
State
Client Authentication
Send as Basic Auth header
Cliquez ensuite sur Get New Access Token, une fenêtre d’identification DossierFacile va s’ouvrir.
Renseignez les champs avec les identifiants d’un compte créé préalablement sur https://locataire-dev.dossierfacile.fr
Cliquez ensuite sur Use Token

3 - Et enfin lancez la requête Postman

4 - Optionnel 1 : utilisation du refresh token

Il existe dans la réponse à l’authentification un refresh token, qui permet de générer un nouveau token d’authentification afin d’accéder au endpoint /dfc/tenant/profile à nouveau sans demander à l’utilisateur de se reconnecter.
curl --location --request POST https://sso-preprod.dossierfacile.fr/auth/realms/dossier-facile/protocol/openid-connect/token' \
--header 'Content-Type: application/x-www-form-urlencoded' \
--data-urlencode 'grant_type=refresh_token' \
--data-urlencode 'client_id=dfc-locservice' \
--data-urlencode 'refresh_token={REFRESH TOKEN VALUE}'

5 - Optionnel 2 : webhooks

Il est necessaire d'avoir votre identifiant de connexion pour tester cette fonctionnalité
Il est possible de configurer un webhook afin qu’une fois qu’un utilisateur s’est loggé à DossierFacile depuis votre plateforme, vous receviez les changements de statuts de son dossier.
Une fois que l'utilisateur s'est loggé à DossierFacile depuis votre plateforme, vous recevez les modifications des statuts sur l'URL de callback. Cela s'opère dès lors que l'utilisateur effectue l'une des actions suivantes :
  • complète son dossier
  • valide son compte
  • supprime son compte.
Le format du callback :
Requête POST sur l'URL prédéfinie contenant le body JSON :
A la validation
{
tenantsEmails:[]
url:"" ## cette url est l'url du DossierFacile de
la colocation
}
tenantsEmail (la liste des emails d'un même dossier (en cas de
colocation)
url : l'url du dossier complet)
A la suppression
{
tenantsEmails:[]
status:"DELETED"
}
Téléchargez le JSON du callback ci-dessous :
2-callback_version2.json
4KB
Code

6 - Optionnel : API pour la synchronisation par endpoint

Il est necessaire d'avoir votre identifiant de connexion pour tester cette fonctionnalité
En plus de la récupération des données de l'utilisateur par connexion avec {baseurl_API}/dfc/tenant/profile et de la synchronisation par réception du webhook, DossierFacile permet également aux partenaires de récupérer la liste des utilisateurs DossierFacile qui sont associés à leur système et de récupérer leurs données.
Pour appeler ces endpoints ({baseurl_API}/dfc/api/v1/**), il est nécessaire de réaliser une authentification OAuth2 du service via {baseurl_SSO}/auth/realms/dossier-facile/protocol/openid-connect/token
Par mesure de sécurité, ces endpoints ne sont pas activés par défaut pour tous les partenaires. Rapprochez-vous de votre interlocuteur DossierFacile pour son activation. Pour plus d'information consulter la documentation Swagger https://api.dossierfacile.fr/swagger-ui/?urls.primaryName=API%20DFC#/
Example de connexion service sur la pré-prod pour la récupération de l'acces token

7 - Faites une simulation afin de visualiser le parcours de vos internautes et voir le format du callback lors de la création de compte.

Rendez-vous sur la plateforme de simulation suivante :
Renseignez les informations de connexion (email / nom / prénom / ID partenaire : facultatif) puis cliquez sur "Envoyer". Cette étape correspond à ce que l'utilisateur verrait sur votre plateforme avant d'être renvoyé vers notre service.
Vous arrivez sur la page de liaison sur laquelle vous avez deux options :
  • créer un compte
  • lier un compte existant
Retrouvez ensuite un exemple du callback envoyé lors de la création du compte en cliquant sur "Voir les évènements reçus".

Faire une demande d'identifiant

Pour récupérer des identifiants de préproduction, écrivez à un membre de l'équipe pour être mis en relation avec un développeur. Echanger avec un membre de l'équipe
Pensez à bien indiquer dans le mail vos URLs de redirection et vos URLs de webhook si vous voulez utiliser les webhooks (voir5-optionnel-2-webhook).
Il faut d'abord utiliser les identifiants de la documentation pour tester la connexion et travailler depuis un poste local (cf URL de callback en localhost).
Lors de la demande d'un accès privé en preprod et/ou prod il faut fournir l'URL de callback (non localhost) et l'URL de webhook à utiliser.

Prendre rendez-vous pour plus d'informations