🤓La technique : généralités

Qu'est-ce qu'un dossier locataire chez DossierFacile ?

🚩 L'objet principal : la colocation (apartment sharing)

Dans cet objet on peut renseigner un ou plusieurs TENANT (locataire). Pour chacun de ces tenants, il y a 5 catégories :

🆔 Justificatif d'identité

🏠 Justificatif de domicile

💼 Justificatif de situation professionnelle

💸 Justificatif de ressources

📄 Avis d'imposition

L'ajout d'un garant est bien entendu possible

  • Garant physique (jusqu'à 2 possibles)

  • Garant organisme (type Visale)

  • Garant moral

✅ Un dossier complet chez DossierFacile

  • Quelques informations métas (nom, prénom, adresse mail, mot de passe)

  • les 5 documents correspondants aux catégories précédemment mentionnées

  • une action de validation de la part du tenant avec une checkbox sur la véracité des informations transmises

Les statuts du DossierFacile

🧩 TO_PROCESS

Le dossier a été complété par les tenants et soumis à la validation (ils ont donc remplis les différentes catégories et cocher la checkbox). Cela signifie pour les utilisateurs que le dossier est en cours de traitement. Les opérateurs DossierFacile et les systèmes automatiques vont permettre de vérifier que le dossier est correct

DENIED

Certains documents fournis par les tenants (les utilisateurs) ne sont pas bons et n'ont pas été acceptés. Ils doivent alors faire l'objet d'une modification de la part des utilisateurs. Une fois les modifications apportées et de nouveau soumises, le statut passe en TO_PROCESS

VALIDATED

L'ensemble des documents du tenant a été vérifié et validé. Le dossier est donc prêt à être utiliser sur la forme d'un lien URL.

INCOMPLETE

Certains documents ou certaines informations sont manquants.

ARCHIVED

Au bout de 3 mois d'inactivité (sans connexion et sans validation du mail informant de l'archivage à venir), les documents du candidat sont supprimés. Le locataire passe dans un status archivé.

Les fichiers déposés par les utilisateurs

Les utilisateurs déposent leurs documents correspondants aux 5 catégories. Ils peuvent être en format JPG, PNG ou PDF et sont soumis à des critères de poids, de nombre de pages et de nombre de documents. Ces documents sont alors sécurisés dans notre base de données et les documents visibles dans le DossierFacile final sont en PDF et protégés par un filigrane.

L'interaction utilisateurs / DossierFacile

Des mails automatiques sont envoyés aux utilisateurs lors de certaines actions : la création du compte, la modification demandée de certaines pièces justificatives, la validation du dossier…

Retrouvez toutes ces étapes dans la vue panoramique : consulter le parcours utilisateur

Si vous intégrez l'API à votre plateforme, le parcours de l'utilisateur étant sans couture, c'est donc à vous de mettre en place la boucle des mails tenant informé vos utilisateurs

L'interaction avec les partenaires

Deux types d'intégrations techniques existent permettant une relation entre votre service et DossierFacile.

📍pageLien simple🔗pageDossierFacile Connect

Le webhook

Il est possible de configurer un webhook : une fois qu’un utilisateur s’est loggé à DossierFacile depuis votre plateforme, vous recevez les changements de statuts de son dossier.

Tous les détails sur la page du DossierFacile Connect

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