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API
Difficulté d'intégration : 7/10
Pour mettre en place une intégration de notre API, il vous sera nécessaire de :
- Avoir un espace utilisateur en mode loggé sur votre application,
- Développer sur votre app une interface front-end qui ait les mêmes fonctionnalités que la nôtre : formulaire, dépôt de documents et échange avec les utilisateurs.
En intégrant notre API, vous bénéficierez de la vérification par DossierFacile de dossiers déposés par vos utilisateurs sur votre application.
C'est vous qui créez un compte relié à DossierFacile pour lui avec l'ensemble des documents qu'il vous a transmis. L'utilisateur n'a aucun contact direct avec DossierFacile et c'est vous qui gérez toutes les relations avec ce dernier. Vous devez donc l'informer à toutes les étapes de son dossier : création, vérification, édition, validation.
Les opérateurs de DossierFacile vérifient les documents et vous avez accès à l'ensemble des informations du dossier du candidat locataire.

DossierFacile a mis en place un parcours de mails transactionnels envoyés à l’utilisateur à différents moments de la constitution du dossier, de sa création à sa suppression.
Lorsqu ’un partenaire utilise l’API, le dossier est constitué directement sur le site du partenaire. L’utilisateur n’a ainsi pas besoin de passer par DossierFacile qui peut demeurer quasi “transparent” pour lui.
Néanmoins, DossierFacile envoie un certain nombre de mails aux usagers venant d’un partenaire, que ce soit pour des raisons de marque Etat, des raisons RGPD ou des raisons fonctionnelles.
Pour cela, lors de la création de compte via l’API, le partenaire devra renseigner l’adresse réelle de l’usager (et non une adresse fictive ou interne au partenaire) pour que DossierFacile puisse envoyer les emails précédemment cités.
Voici les mails qui seront envoyés dans tous les cas par DossierFacile :
- mail reçu à la création de compte pour expliquer à l’utilisateur qu’un compte DossierFacile à son nom a été créé : “Vous avez créé un compte via notre partenaire X pour lequel DF est sous-traitant. Vous avez la possibilité de modifier votre dossier sur votre compte DF directement ou bien via le partenaire X." Cela correspond à une volonté stratégique de l’Etat de signaler à l’usager que c’est un service public qui assure la validation de son dossier.
- mail envoyé à dossier créé + 6 semaines pour mesurer l’impact de DF où nous demandons aux candidats s’ils ont trouvé un logement. Cela correspond à une volonté stratégique d’évaluation du service et de collecte d’informations relatives au temps de relocation.
- mail de réinitialisation de mot de passe (si l’utilisateur souhaite accéder à son compte personnel DossierFacile). Impératif fonctionnel.
- mail de warning envoyé lorsqu’une inactivité de 3 mois est constaté sur le compte afin de prévenir l’usager de la suppression de ses pièces conformément au RGPD (obligation légale)
- mail de suppression de compte (obligation RGPD, ne donne lieu à aucune action ensuite de la part de l’usager).
Pour tous les autres mails, le partenaire pourra choisir de les envoyer, tous ou aucun, lui-même ou via DossierFacile.
Le cas multipartenaires n’est pas traité car estimé marginal pour l’instant.
Il vous sera demandé de nous retourner la convention de sous-traitance RGPD ci-dessous remplie et signée avant l'intégration de l'API sur votre plateforme.
Pensez à compléter l'entête et les paragraphes 5.3 et 5.5.
⚠
Convention de sous-traitance utilisateurs de l'API_vf.docx
38KB
Binary
Les utilisateurs dont le dossier nous est transmis devront être informés :
- que leurs pièces sont transmises et vérifiés à un service tiers
- que ce service est proposé par l'Etat
- qu'ils peuvent partager leur DossierFacile en-dehors de votre plateforme
Pensez à mettre à jour vos CGU et vos registres de traitement de données personnelles !
L'utilisation de l'API étant offerte, le service de vérification ne pourra en aucun cas être proposé comme une option payante à l'utilisateur.
API Partenaire DossierFacile est un système vous permettant de créer et modifier un dossier de location DossierFacile pour vos utilisateurs directement sur votre plateforme. Il permet également de mettre en place un webhook vous indiquant quand le statut d’un dossier change.
Ce tutoriel décrit les différentes étapes de l’utilisation via Postman.
L’objectif de l’opération est de dérouler toutes les étapes nécessaires à la création d’un dossier de location DossierFacile au statut “TO PROCESS” qui sera alors étudié par nos opérateurs et contrôles automatiques.
Le client de test permet de découvrir les API. Pour vos tests d'intégration, nous vous invitons à contacter notre équipe qui vous fournira des identifiants nominatifs et adaptés à vos environnements sur notre plateforme de préproduction.
Configurez l’authentification de Postman en Oauth 2.0 puis configurez un nouveau token avec les valeurs suivantes.
Token Name | oauth2 keycloack |
Grant Type | Client Credentials |
Access Token URL | https://sso-preprod.dossierfacile.fr/auth/realms/dossier-facile/protocol/openid-connect/token |
Client ID | api-partner-test-client |
Client Secret | db471104-f614-41dd-9131-2511737eea50 |
Scope | openid |
State | |
Client Authentication | Send as Basic Auth header |
Cliquez ensuite sur Get New Access Token puis sur Use Token
Utilisez https://api-dev.dossierfacile.fr/swagger-ui/?urls.primaryName=API%20Partner afin de créer et compléter de nouveaux comptes utilisateurs.
Il est possible de configurer un webhook afin qu’une fois qu’un utilisateur s’est logué à DossierFacile depuis votre plateforme, vous receviez les changements de statuts de son dossier. Veuillez contacter l’équipe pour la mise en place de ce webhook.
{{url}}/api-partner/register/account
{{url}}/api-partner/register/names
{{url}}/api-partner/register/application
{{url}}/api-partner/register/documentIdentification
{{url}}/api-partner/register/documentResidency
{{url}}/api-partner/register/documentProfessional
{{url}}/api-partner/register/documentFinancial
{{url}}/api-partner/register/documentTax
{{url}}/api-partner/register/guarantorType
(optionnel)- 1.Cas d’un garant personne physique
{{url}}/api-partner/register/guarantorNaturalPerson/documentIdentification
{{url}}/api-partner/register/guarantorNaturalPerson/documentResidency
{{url}}/api-partner/register/guarantorNaturalPerson/documentProfessional
{{url}}/api-partner/register/guarantorNaturalPerson/documentFinancial
{{url}}/api-partner/register/guarantorNaturalPerson/documentTax
2. Cas d’un garant organisme
{{url}}/api-partner/register/guarantorOrganism/documentIdentification
3. Cas d’un garant personne morale
{{url}}/api-partner/register/guarantorLegalPerson/documentIdentification
{{url}}/api-partner/register/guarantorLegalPerson/documentRepresentanIdentification
{{url}}/api-partner/register/honorDeclaration
Le dossier est alors terminé et soumis à validation
➡
Pour récupérer des identifiants de préproduction, écrivez à un membre de l'équipe pour être mis en relation avec un développeur. Echanger avec un membre de l'équipe
Pensez à bien indiquer dans le mail vos URLs de redirection et vos URLs de webhook si vous voulez utiliser les webhooks (voir5-optionnel-2-webhook).
Il faut d'abord utiliser les identifiants de la documentation pour tester la connexion et travailler depuis un poste local (cf URL de callback en localhost).
Lors de la demande d'un accès privé en preprod et/ou prod il faut fournir l'URL de callback (non localhost) et l'URL de webhook à utiliser.
Last modified 6mo ago